Si vous n’êtes pas déjà habitué à avoir en poche un couteau avec une lame en acier "carbone", je vous invite avant toute utilisation à prendre connaissance de mon guide d’entretien. Votre couteau nécessite un minimum de soins pour rester en bon état et garantir sa longévité. Mes conseils pour entretenir une lame en acier « carbone » :
La patine
La lame en acier dit « carbone » peut réagir et prendre différentes couleurs en fonction de son utilisation (agrumes, viandes, etc.). Au fil des utilisations, une patine grise se forme en surface de la lame, créant une couche protectrice plus ou moins uniforme de l'acier.
Rangement
Pour éviter que des poussières, sable, miettes, etc. ne s’incrustent à l’intérieur de votre couteau, il est recommandé d'utiliser une petite housse ou un étui pour couteau. Cela permettra également de maintenir le manche du couteau propre et de prolonger sa durée de vie.
Entretien de la lame
De temps en temps, il est recommandé de graisser la lame (en coupant par exemple un saucisson). Après utilisation, essuyez la lame avec une serviette en papier.
Entretien du manche
Le manche en bois appréciera un coup de chiffon avec une goutte d'huile (je conseille l'huile de lin relativement inodore).
Évitez de laver le couteau sous l'eau ou de le mettre au lave-vaisselle, car le manche en bois et la lame n'apprécient pas cela.