La fabrication

La conception (design) 

Les couteaux sont dessinés à la main (la gomme et le crayon sont mes principaux outils de conception).

Le choix du mécanisme du pliant (cran plat, cran carré, cran forcé, pompe…)

En fonction de la destination du couteau je choisis le mécanisme adapté. Par exemple certains couteaux prévus pour des activités outdoor exigeantes vont avoir un mécanisme à blocage à pompe ou à cran forcé. Par ailleurs, une ouverture et fermeture plus souple à cran carré peut être préférable sur d’autres couteaux.

Le ressort

Le « ressort » sur un couteau pliant est la pièce en acier qui permet à la lame de se maintenir en position ouverte ou fermée. Ce ressort est sur la plupart des couteaux caché dans le manche mais peut être aussi externe au manche dans le cas des couteaux à palme. 

Taille de la lame et émouture

Les lames sont taillées dans les barres d’acier laminées qui apportent à l’acier une structure très homogène et un grain très fin. La forme du tranchant de la lame est faite grâce à une ponceuse à bande (qu’on appelle « backstand grinder » dans le métier) que j’ai réalisé selon mes besoins. Je propose la plupart de mes couteaux avec une émouture creuse (ou concave). Ce type d’émouture est certes plus délicate à réaliser manuellement mais permet un meilleur maintien tranchant.

Les types d'acier

Différents type d’aciers sont choisis selon le modèle du couteau et son usage. Les aciers XC75 et D2 sont des aciers reconnus pour permettre d’excellentes lames. 
L'acier XC75 (acier dit “au carbone”) : un de mes aciers préférés, il est extrêmement pur car il ne contient pratiquement que du fer et du carbone. Le taux de carbone y est très élevé (0,75%) et confère au XC75 un niveau de dureté après trempe excellent (la dureté peut être ajustée en fonction du type de revenu entre 55 et 61 HRC). Aucun autre métal n’y est ajouté (pas de chrome) et de ce fait il est sujet à la corrosion . Un entretien régulier du couteau est nécessaire. A noter que le couteau, au fur et à mesure des utilisations, va développer une patine grise qui joue un rôle protecteur contre la corrosion (comme sur la photo).

L'acier D2 (norme américaine AISI) aussi connu sous la référence Z160Cdv12 (Norme AFNOR): acier avec un très haut taux de carbone (1,6%) mais qui comprend aussi une proportion de chrome et autres métaux qui vont conférer au D2 une bonne résistance à la corrosion sans pour autant perdre ses qualités de tranchant (niveau de dureté supérieur à 62 HRC)
© Copyright 2023 - Pierre Marfisi 
envelopephone-handsetmap-markercrossmenu